Get Adobe Flash player
Acueil MEDIATHEQUE

MEDIATHEQUE

MEDIATHEQUE

C'est un espace de diffusion de supports de CD, DVD, films, magazines, livres, revues,...

qui favorisent la connaissance et l'échange  pour le dialogue des cultures de la PAIX  et POUR UN MONDE D'HUMANITE.

Envoi en service de presse :

Association APCV 111 rue Danielle Casanova 93200 Saint-Denis

Samedi, 23 Avril 2016 17:06

El Moutanabi, Cervantès et Shakespeare à l'honneur pour la journée mondiale du livre et du droit d'auteur

El Moutanabi, Cervantès et Shakespeare à l'honneur pour la journée mondiale du livre et du droit d'auteurPhoto APS

ALGER- La bibliothèque nationale d'El Hamma à Alger a rendu hommage samedi a l'occasion de la journée mondiale du livre et du droit d'auteur (instituée en 1995 par l'Unesco) à trois personnalités du monde littéraire qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de la littérature universelle.

Le dramaturge et poète anglais William Shakespeare, l'écrivain espagnol Miguel de Cervantès et le poète arabe Abou Tayeb El Moutanabi ont été au centre de plusieurs interventions, dans le cadre d'une conférence organisée par la bibliothèque nationale d'El Hamma, et qui ont passé en revue les principales étapes de la vie et de l'œuvre de ces personnalités.

L'universitaire Belkacem Aissani a évoqué l'influence de Shakespeare sur la littérature arabe. L'intervenant a expliqué comment la littérature arabo-orientale a été influencée, garce à la traduction vers l'Arabe de ses oeuvres par ce grand écrivain mort en 1616 (sa date de naissance reste inconnue). Il a cité des noms de célébrités du monde littéraire influencées par Shakespeare dont  le grand poète Mahmoud Darwich.

La capture de Cervantès  (1574-1616) à Alger et son séjour dans les grottes, qui portent son nom, dans les hauteurs de la capitale, a été le thème d'une communication du chercheur Abdelkrim Ouzeghla.

Cervantès est classé troisième dans une liste de 100 meilleurs écrivains établie par l'Unesco en 2004, a rappelé l'orateur.

Pour sa part, Brahim Seddiki a longuement évoqué le poète  arabe El Moutanabi, qui s'est distingué par sa grande ambition, sa créativité littéraire et sa grande maîtrise de la langue arabe.




En vente en kiosque

Sortie nationale le 11 février 2015 du film
Spartacus et Cassandra  


Spartacus, jeune Rrom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue.


      ..
Lettre d'information N:2 | 01/08/2014
 
Magazine Qantara 92 | Eté 2014
En kiosques
Dossier spécial : Comment la Grande Guerre redessina le Proche-Orient

Le dossier. Au début de la Première Guerre mondiale, le Moyen-Orient n’était qu’un théâtre secondaire. Mais les choses changent en 1916, quand les Britanniques se lancent en Palestine, non pour porter un coup fatal à l’armée ottomane, mais pour préparer l’après-guerre en bonne position. Le futur découpage de la région a été dessiné d’abord par les Accords Sykes-Picot signés secrètement en 1916, mais c’est le poids militaire sur le terrain qui décidera de l’avenir. Et les Anglais ont un atout : Fayçal et la Révolte arabe à qui ils veulent laisser la Syrie au détriment des Français. C’est cette histoire à la fois militaire et stratégique que reconstitue le dossier de Qantara.

Ailleurs dans le magazine. Dans une interview exceptionnelle, Jacques Le Goff nous livre ses réflexions sur Saint Louis et sur la légende de sa conversion à l’islam. La rubrique Portrait présente le grand dramaturge algérien Abdelkader Alloula qui mourait assassiné il y a vingt ans. Dans les pages Arts, retrouvez notamment un reportage sur le festival « Musiques sacrées du monde » de Fès qui fêtait ses vingt ans en juin ; un article sur l’exposition que la Villa Datris, fondation dédiée à la sculpture contemporaine à L’Isle-sur-la-Sorgue, consacre actuellement à la sculpture inspirée par la Méditerranée.

Et toutes nos rubriques habituelles...

Qantara 93 : Parution fin octobre
Dossier spécial. En lien avec la saison marocaine qui se tient cet automne à l'Institut du monde arabe, le dossier de Qantara revient sur l'histoire du pays et la constitution du Maroc d'aujourd'hui en insistant sur sa singularité

Qantara est désormais disponible sur :

Télécharger gratuitement l’application QANTARA sur votre mobile ou sur votre tablette> Offre d’essai Qantara 86 et son dossier Mille et une nuits

S'abonner en ligne 

event_Magazine Qantara 92_En kiosques Été 2014

Informations pratiques

Magazine trimestriel de l'IMA
82 pages / 7,50 €
Rédaction : 01 40 51 38 59

Mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

En vente en kiosques
et en librairies,
dont celle de l'IMA

Abonnement :
1 an / 4 n° > 25 €

Renseignements : 
01 40 94 22 22

Spécial été

En vente en Kiosque ou sur abonnement www.lecourrierdelatlas.com  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.    01 53 43 33 40

ALGERPARIS MAGAZINE

AlgerParis a été fondé en 2014. Il est le seul newsmagazine qui informe tous les deux mois sur l’actualité algéro-française dans tous les domaines :  économie, société, culture, euroméditerranée,...

AlgerParis s’adresse à tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent à l’actualité algéro-française et euroméditerranéenne.

Une vingtaine de journalistes free-lance travaillent pour nos rédactions situées des deux côtés de la méditerranée.

    AlgerParis est une publication de l’agence de presse

Vente en KIOSQUE ou par ABONNEMENT

Magazine AlgerParis

23 bis rue de Turin
75008 PARIS
France

Numéro de téléphone : +33 (0)1 44 26 26 00

Directeur de la publication : Olivier Breton
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Attachée commerciale : Catherine Kintz
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Service abonnements :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
+33 (0)5 34 56 35 60

Planète Paix n°593

Le numéro de l'été 2014 de Planète Paix, mensuel édité par le Mouvement de la Paix.

Dans ce numéro, un dossier spécial "Le rôle de la société civile", mais aussi la guerre civile en Ukraine, la déstabilisation en Amérique latine...

Et plus encore dans ce numéro de Planète Paix, le mensuel consacré à cultiver la paix.

24 pages en couleurs.

L'actualité des acteurs de Paix : l'information pacifiste, la revue mensuelle du Mouvement de la Paix.

Bonne lecture !

http://www.mvtpaix.org/outils/planete-paix/planete-paix.php

PARUTION



Edition Stock

Une voix tente de se faire entendre. Celle d'une génération, celle que l'on nomme 'issue de l'immigration'. Ils sont français, nés en France, mais un peu trop colorés pour être acceptés. D'un exotisme attachant lorsqu'ils offrent des gâteaux après l'Aïd, ce sont les mêmes que l'on regarde avec appréhension dans un wagon désert, le soir. Cette voix passe au crible tout ce qui les a construits, tout ce qui a généré ce tiraillement perpétuel, cette révolte sourde. Les tabous, les traditions, la pauvreté et l'humiliation s'ajoutent au regard de la France qui, forte de son passé colonial, leur voue un amour hypocrite. Une nation en laquelle ils placent cependant leurs espoirs, mais pour les voir aboutir, les mentalités doivent changer...

**********************************************************************

.